Savoir-faire
Une chocolaterie vendéenne
En pénétrant au cœur de l’atelier de la Roche-sur-Yon, à peine les portes entrouvertes, vos sens s’émoustillent. Les arômes du chocolat viennent chatouiller subtilement vos narines, avant-goût d’un équilibre aromatique parfait entre l'amertume du cacao et la rondeur apportée par le sucre. Les effluves acidulées et fruitées des confiseries et pâtes de fruits réchauffent l’atmosphère. Une première rencontre qui prépare vos papilles gustatives au voyage à venir ; fermez les yeux, et laissez-vous transporter au fil de ces émanations. À la façon d’un explorateur, approchez-vous de l’exaltation qui anime les lieux.
Une fabrication artisanale
Les gestes du chocolatier-confiseur sont précis, et de sa main experte, il donne progressivement naissance à une farandole de douceurs. Avec agilité, il sublime sous vos yeux la matière première du cacao, pour concevoir un chocolat unique et personnalisé. Au gré des commandes, il produit sur place un panel de gourmandises : des chocolats, mais également des confiseries, des biscuits, des macarons. Pour chaque occasion, ce sont plusieurs artisans qui préparent pièce après pièce les plaisirs sucrés qui viendront garnir des coffrets 100% personnalisés. Vous voilà face à un spectacle étonnant : à votre gauche le chocolat tourbillonne et sa texture lisse et voluptueuse se distingue peu à peu ; à votre droite, on retire délicatement la sucrerie de son moule, révélant une confiserie de création artisanale.
Une palette de bruns, d’une brillance stupéfiante ; la tablette de chocolat attire votre regard. Vous la saisissez entre vos mains ; sa texture lisse est comme une caresse qui effleure la pulpe de vos doigts, trébuchant par moment sur les rainures nettes des carreaux dessinés. La conception des gourmandises est un art que les hommes et les femmes de la manufacture maîtrisent à la perfection. Malgré des volumes importants, une organisation minutieuse et des équipements modernes permettent de livrer les produits dans les délais impartis, avec réactivité et flexibilité, tout en conservant une démarche artisanale. Chaque pièce est réalisée avec soin, appelant à l’imagination effervescente des chocolatiers-confiseurs pour élaborer des recettes originales et savoureuses.
Des designs uniques
Le voyage se poursuit, et de l’atelier de confection vous avancez vers le showroom où chocolats et confiseries sont mis en scène. Ils se parent de packagings colorés pensés par les graphistes de Chocodic, qui ne font qu’accroître le désir d’en croquer un morceau. De l’élaboration des recettes au packaging, tout est réalisé sur place et sans intermédiaire. Vous vous emparez d’une tablette, déballez l’emballage lentement pour prolonger un peu plus l’expérience, et retrouvez la finesse du chocolat effleuré dans l’atelier. Tout en gardant les paupières closes, vos doigts font craquer le chocolat et approchent le carreau coupé de vos lèvres. Point d’orgue de ce voyage sensoriel éphémère, la dégustation est enfin arrivée. Le son sourd du chocolat qui se brise sous la dent déclenche une explosion de saveurs divine. Sa texture onctueuse délivre des notes surprenantes en bouche, et le carreau fond doucement sur votre langue : le plaisir est à son apogée. Machinalement, vos yeux lorgnent sur le carreau suivant : et si vous commandiez quelques plaisirs sucrés ?